L’investissement des acteurs de la diaspora est considéré comme un levier potentiel du développement des pays d’origine. Du fait de leur attachement culturel et de leur capital de connaissances transnational, les émigrés sont souvent plus enclins que d’autres investisseurs à prendre des risques pour investir dans leur pays d’origine.

Plusieurs pays ont ainsi mis en place des politiques publiques et des dispositifs incitatifs visant à dynamiser ce secteur et à encourager les acteurs de la diaspora à investir. En Tunisie, de nombreux acteurs ont lancé ces dernières années des dispositifs d’accompagnement ou de micro mentorat au profit des créateurs d’entreprises issus de la diaspora pour les soutenir dans leurs initiatives privées.
L’appel à propositions a pour ambition de soutenir les dispositifs d’accompagnement ayant fait leur preuve et qui disposent d’une capacité d’impact. Les organisations qui soumettront les propositions les plus pertinentes seront soutenues au travers d’une subvention de 60 000 euros.
Télécharger les lignes directrices de l’appel à proposition

Annexes

A – Formulaire de demande

B – Budget

C – Cadre logique

D – Convention-subvention

Annexe II – Convention de subvention (conditions générales)

Annexe IV – Convention de subvention (règles d’achat subvention)

Annexe V – Fiche identité tiers

Annexe VI – Demande de paiement

Annexe VIII – Règles visibilité pour bénéficiaire subvention