Panorama des dispositifs d’accompagnement à l’entreprenariat des Tunisiens résidant à l’étranger

des dispositifs d’accompagnement
Télécharger le panorama

De nombreux acteurs ont lancé ces dernières années des dispositifs d’accompagnement ou de micro mentorat au profit des créateurs d’entreprises issus de la diaspora pour les soutenir dans leurs initiatives privées. Ils constituent, de ce fait, un maillon essentiel dans la chaine de l’investissement des TRE. Ces dispositifs et leur impact concret sur le développement socio-économique en Tunisie restent, toutefois, méconnus des institutions publiques en charge de la migration. Cela a une incidence directe sur l’efficacité de ces mécanismes et de leur durabilité.
Dans le but de permettre aux autorités tunisiennes d’identifier ces dispositifs et de soutenir les meilleures approches, cette étude sur les dispositifs d’accompagnement à l’investissement des TRE a permis de :

  • Répertorier les principaux projets et/ou dispositifs mis en place ces cinq dernières années pour soutenir l’investissement des TRE ;
  • Identifier les principaux enseignements et les leçons apprises à travers la mise en œuvre de ces projets/dispositifs d’accompagnement à l’investissement des TRE ;
  • Proposer des recommandations en vue d’améliorer les dispositifs d’accompagnement à l’investissement des TRE. L’étude a été réalisée par le Forim.