Pour une meilleure prise en charge des migrants tunisiens de retour.
Ambassade de Tunisie à Paris, le 18 décembre 2017.

Relais d’information face aux migrants tunisiens souhaitant revenir au pays, les attachés sociaux de l’OTE pourraient jouer un rôle majeur dans l’identification des bénéficiaires potentiels du projet pilote d’aide au retour et à la réinsertion de la Composante 3 du projet Lemma.

Une rencontre avec les attachés sociaux de l’OTE basés en France, en Italie, en Allemagne et en Belgique a donc été organisée à Paris, en présence de M. Adel Jarboui, secrétaire d’État à l’Immigration et aux Tunisiens à l’étranger, de M. Helmi Tlili, directeur général de l’OTE, et de M. Rafik Zehri, directeur des attachés sociaux.

Cette réunion a été l’occasion pour l’équipe de la composante 3 et le Directeur de l’OFII en Tunisie, M. Stéphane Darmas, de leur exposer la philosophie du projet pilote et son mode opératoire, mais aussi de recueillir leurs points de vue et d’apporter des réponses concrètes à leurs interrogations, notamment sur les critères d’éligibilité au projet, les procédures à suivre et la qualité de l’accompagnement promis aux bénéficiaires.
Cet échange direct a permis de mieux sensibiliser les attachés sociaux et marque le début d’une collaboration de proximité en matière d’accompagnement des migrants de retour, de la phase d’identification à celle du suivi de leur réintégration en Tunisie.