4 associations tunisiennes ont été sélectionnées pour accompagner la réinsertion économique et sociale de migrants tunisiens de retour.

 

Organisations : Brahmi Experts Group • Innovation Économique et Sociale.

Zone d’intervention : gouvernorat de Tunis

Description du projet : destiné aux migrants de retour, le projet propose un accompagnement, une formation et un appui à la concrétisation d’un projet professionnel dans des secteurs pourvoyeurs d’activités/ d’emplois. Le projet intègre une forte composante communication sur les activités qu’il déploie en faveur des bénéficiaires du projet pilote de la composante C3.

Atouts : la relation de proximité/ de confiance avec les migrants est au cœur de la démarche, proposition d’idées de projets d’entreprise aux migrants.

 

 

Nom du projet : Mfetah.com

 

ATTES Resp Organisation : CEFA Tunisie, Comite Européen pour la Formation et l’Agriculture, affiliée à CEFA Italie.

Facebook : CEFA Tunisie

Zone d’intervention : gouvernorat de Mahdia

Description du projet : diagnostic des services publics d’accompagnement économique social des migrants et des TRE, suivi de sessions de formation de 20 agents. Également, diagnostic des besoins et attentes des TRE et migrants de retour, suivi d’une campagne de communication et de sensibilisation.

Atouts : implication forte des institutions publiques locales, approche de terrain/ de proximité

 
CCDE Resp Organisation : Association Tunisienne pour le Tourisme Équitable et Solidaire (ATTES).

Zone d’intervention :  Gouvernorat de Jendouba

Description du projet : création de 4 groupements d’intérêt économique, à vocation sociale et solidaire, spécialisée dans l’écoconstruction et qui associent des partenaires techniques et financiers publics et privés. Le projet ciblera 24 migrants de retour.

Atouts : approche participative, réel ciblage (24 migrants à la fibre entrepreneuriale et écologique), formations orientées « métier » et certifiées.

Nom du projet : Eco-living Tunisia

CEFA resp Organisation : Création et créativité pour le développement et l’embauche (CCDE).

Facebook : CCDE : Création et Créativité pour le Développement et l’embauche

Zone d’intervention :  Gouvernorat de Bizerte

Description du projet : accompagnement personnalisé de migrants de retour dans la concrétisation d’un projet d’entreprise individuelle (économie sociale et solidaire) ou possibilité de rejoindre la coopérative d’activité et d’emploi (CAE), en tant qu’entrepreneur salarié en vue d’en devenir associé.

Atouts : renforcement des compétences personnelles (savoir-être), implication/ responsabilisation de la famille du migrant, accompagnement collectif.

Nom du projet : Migrant de retour : un vrai acteur du développement