Lemma appuie 5 projets, portés par 8 associations, destinés à sensibiliser et à mobiliser la diaspora tunisienne en faveur de l’entreprenariat et l’investissement en Tunisie.

Véronique Manry, Chef de projet ACIM, Tahar Rahmani, Délégué Général ACIM, Soukaina Bouraoui, Directrice exécutive CAWTAR et Hédi Bechir, Coordinateur de projet CAWTAR
Organisations : ACIM – Agence de l’entrepreneuriat en méditerranée (France) • CAWTAR – Center of Arab Woman for Training and Research

Site web : www.cawtar.org   •   www.entreprendre-mediterranee.com

Zone d’intervention : Tunis, Médenine, Nabeul, Sousse et Mahdia

Description du projet : formation de 15 coach-accompagnateurs spécialisés dans l’accompagnement à l’entreprenariat de la diaspora tunisienne. Ils seront dotés d’outils pédagogiques et bénéficieront d’une campagne d’information-sensibilisation, en région, sur leur rôle et leurs compétences.

 

Nom du projet : Dâam – Pour l’entreprenariat de la diaspora tunisienne

 

Kamel Ben Ameur, Consultant, Fondation Utica
 

Organisation : Fondation UTICA

Facebook : Fondation Utica

Zone d’intervention : Europe, Tunisie

Description du projet : production et la diffusion de capsules vidéo sur les dispositifs juridiques, fiscaux et d’appui à l’investissement en Tunisie des TRE, développement d’une application mobile pour favoriser les échanges avec les TRE et le plaidoyer en faveur de l’amélioration des conditions cadres relatives à l’investissement, en Tunisie, des Tunisiens résidant à l’étranger, à travers la création d’une Task force public-privé.

Samir Bouzidi, chef de projet Fondation IFM et AlloBledi et Mehdi Bouhaoula, développeur web Fondation IFM
 

Organisation : Fondation IFM

Site web : www.fondationifm.org   •   Facebook : Fondation IFM

Zone d’intervention : Europe, Tunisie

Description du projet la fondation s’appuiera sur les possibilités qu’offrent les TIC et les réseaux sociaux pour travailler sur 1) la constitution de données sur les différents profils de Tunisiens résidant à l’étranger, 2) développer un programme relationnel à leur intention, 3) lancer une campagne de crowfunding et 4) bâtir un Pacte « performance » avec les pouvoirs publics et partenaires privés. Le projet réalisera également une vaste campagne de communication multicanaux.

 

Nom du projet : Campagne de communication « Réussir avec vous ! »

 

Lucille Basse, chargée de projets ANIMA et Sarah Thamer, chargée de projets CONECT
Organisations : ANIMA Investment Network (France) CONECT • Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie

Site web : www.animaweb.org      www.conect.org.tn

Zone d’intervention : régions de Médenine, Sfax, Tataouine et Tunis

Description du projet : 15 jeunes entrepreneurs tunisiens seront coachés pendant 9 mois par 15 hauts talents de la diaspora tunisienne en Europe bénévoles et 5 chefs d’entreprises « repats » en Tunisie. Ils deviendront, à travers à une série d’activités (voyages d’étude, forum d’affaires), des relais d’opinion en Europe pour faciliter la réinstallation en Tunisie des Tunisiens résidant à l’étranger.

 

 

Nom du projet : LECAP, Les talents connectés pour accélérer l’entrepreneuriat

 

Afef Hagi, Chargée de projet Pontes RI, Faiza Majeri, Présidente Pontes Tunisie et Abderrazak Khadraoui, Sercrétaire Général Pontes Tunisi
Organisations : PONTES Ricerche e Interventi (PONTES RI) • PONTES dei Tunisini in Italia

Site web : www.pontes.it     www.pontestunisie.net

Facebook : Association PONTES Tunisie

Zone d’intervention : Bab Souika, Jendouba, Ghomrassen, Regueb et Zamdine

Description du projet Pontes envisage de créer une communauté d’action, en Tunisie et en Italie, et de la mobiliser en faveur d’une meilleure prise en compte de la dimension de la migration & développement dans les dispositifs publics et privés en lien avec la création d’entreprise des Tunisiens résidant à l’étranger.

 

Nom du projet : COMACT DIASPORA – Communauté d’action pour la diaspora