Remise officielle de la Feuille de route nationale du retour et de la réinsertion

Ce document stratégique est le fruit d’un travail collectif obéissant à deux sortes de préoccupations : manifester la solidarité nationale aux Tunisiens en situation de vulnérabilité à l’issue d’une expérience migratoire et fournir un environnement favorable au retour des compétences ou des investisseurs résidant à l’étranger.

La feuille de route, qui a vocation à devenir une politique publique, a été présentée le 14 mars 2018 à Tunis devant les partenaires du projet Lemma, les autorités compétentes et la société civile active dans le champ de la migration. Ce document fondé sur le droit traite des dimensions concrètes du retour et de la réinsertion : employabilité, reconnaissance des diplômes et des compétences acquises, portabilité des droits sociaux, scolarité et adaptation des enfants, fiscalité et patrimoine, etc… Il s’intéresse à tous les profils de Tunisiens de retour : femmes, personnes âgées, enfants, étudiants, individus peu ou très qualifiés, et bien d’autres.

« A travers votre réflexion vous avez ouvert la porte à d’autres formes de retour, progressif, momentané, dans le cadre d’une migration circulaire adaptée au monde d’aujourd’hui. »*

La feuille de route a été rédigée de manière collégiale à l’issue de 9 ateliers thématiques réunissant les partenaires du projet Lemma, les institutions spécialistes du domaine étudié et la société civile active dans le champ de la migration. Les ateliers ont permis d’aller au fond des problématiques, de mettre en commun connaissances techniques et leçons de l’expérience, et bien sûr, d’analyser les besoins. Ce cheminement de cinq mois a abouti à une proposition ambitieuse, que ses auteurs sont fiers de porter et dont pourront découler dans l’avenir les options du Gouvernement. L’approche participative a permis en effet de dégager une vision commune autour d’une stratégie nationale concernant le retour et la réinsertion des Tunisiens de l’étranger.

La feuille de route va continuer son parcours administratif et politique. La concrétisation de ses objectifs passe aussi par la réussite du projet pilote de réinsertion, conduit dans le cadre de Lemma, et par la mise en place de la plateforme tunisienne d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des Tunisiens de retour financée par le Fonds de la Valette.

* Extrait du discours de Stéphane Darmas, Directeur de l’OFII en Tunisie, lors de la cérémonie de livraison de la Feuille de route nationale. 15 mars 2018 à Tunis.

Moncef Belkhiria, représentant de l’Association des Tunisiens des grandes écoles (ATUGE).
Moncef Belkhiria, représentant de l’Association des Tunisiens des grandes écoles (ATUGE).
Zouheir Elloumi, directeur central de "Poste Finance" à La Poste tunisienne
Zouheir Elloumi, directeur central de « Poste Finance » à La Poste tunisienne
Monia Ben Amor, Direction générale de la coopération en matière de migration.
Monia Ben Amor, Direction générale de la coopération en matière de migration.
Participants aux travaux de la Feuille de route, l’équipe Lemma et Isabel Mohedano Sohm. représentante de l’Union européenne,
Participants aux travaux de la Feuille de route, l’équipe Lemma et Isabel Mohedano Sohm. représentante de l’Union européenne,