Concertation en faveur d’une nouvelle stratégie relationnelle avec les TRE et de la mobilisation de leurs compétences.

Tunis, les 28 et 29 mars 2018.

L’existence de nouveaux profils générationnels au sein la diaspora tunisienne se traduit par une modification importante des relations avec le pays d’origine. A l’aune de cette nouvelle donne migratoire, la Tunisie doit s’appuyer sur une connaissance fine de la diaspora afin de mieux segmenter ses actions et sa communication selon les différents profils. Dans ce domaine, diverses actions ont été étudiées : développer les services en ligne et s’appuyer sur les réseaux sociaux, organiser des événements thématiques en Tunisie, lancer une campagne d’accueil lors des retours massifs en été, encourager la fédération d’associations communautaires et l’émergence de nouvelles associations professionnelles de TRE…

Dans le domaine de l’entreprenariat et de l’investissement, l’atelier a permis de mettre en lumière les opportunités et les obstacles à la mobilisation des TRE qui disposent d’expertise, d’expérience et de savoir-faire qu’ils pourraient mettre au service du développement du pays, de manière ponctuelle ou pérenne. L’ensemble des participants se sont accordés sur la nécessité de promouvoir les talents de la diaspora, tant pour leurs compétences que pour leur capacité renforcer l’image de la Tunisie à l’international, mais également, sur l’exigence d’une stratégie pour les attirer et les mettre en réseau au service du pays.

3 autres ateliers (avril 2018) complèteront ce travail participatif. Ils porteront, notamment, sur le développement de l’investissement productif des TRE, le soutien à l’export et la promotion du tourisme et de l’image de marque de la Tunisie. Les recommandations issues des débats serviront l’élaboration d’un plan d’action pour la mobilisation de la diaspora.

La mobilisation de la diaspora au cœur de 5 ateliers.
Atelier du 29 mars 2018 : institutions tunisiennes partenaires, entreprises publiques et privées, fédérations professionnelles, associations de TRE… débattent sur la mobilisation des compétences de la diaspora tunisienne.