Sélection, validation et lancement des projets de réinsertion de +80 migrants de retour
Le Gouverneur de Mahdia, les partenaires institutionnels du Projet Pilote, l’équipe du projet au sein de l’OFII, les partenaires locaux du projet et les migrants de retour qui seront appuyés par le Projet Pilote.

Le Projet pilote d’aide au retour et à la réinsertion des migrants tunisiens entre dans la phase de réalisation des projets de réinsertion portés par +80 candidats.

Les candidatures présélectionnées par les 4 opérateurs locaux, partenaires du Projet pilote, ont été soumis au Comité d’évaluation, présidé par M. Abdelkader Mhedhbi, Directeur général de la Direction générale de la Coopération en matière d’immigration (DGCIM). A l’issue du Comité, chaque migrant, l’opérateur local, l’Ofii et le Ministère des Affaires sociales signent un contrat qui acte l’engagement de chacun ainsi que la libération des fonds destinés à soutenir le projet de réinsertion.

En plus de l’aide au montage de projet et du soutien matériel, les migrants seront accompagnés l’opérateur local, durant une année, dans la réalisation de leur projet.
Les comités d’évaluation se sont tenus durant le mois d’avril et de mai :

  • 12 et 13 avril à Bizerte
  • 24 et 25 avril à Mahdia
  • 26 et 27 avril à Jendouba
  • 3 et 4 mai à Tunis