Meftah.com, le projet de réinsertion des migrants de retour, porté par l’association IES et Brahmi Expert Group

Sonia Ben Hariz et Moez Brahmi ont créé Mfetah.com, l’initiative soutenue par le Projet pilote et destinée à accompagner la réinsertion, économique et sociale, de 30 migrants de retour de Kabaria, d’El Ouardia, de Sidi Hassine et de Sijoumi (gouvernorat de Tunis).

 

zoom sur l’opérateur local de suivi du projet pilote à Tunis

 

Sonia Ben Ahriz et Moez Brahmi fondateurs du projet mfetah.com.

Mfetah.com

 

 

 

 

« Je suis moi-même un fils de Kabaria. Je connais ses difficultés, ses codes et son langage »

 

Kabaria est un quartier que Moez Brahmi connait bien pour y avoir vécu son enfance et son adolescence. Ses amis le surnommaient « le gosse au cartable », parce qu’il était studieux. Depuis, Moez Brahmi a conservé des liens forts avec les habitants du quartier qui l’ont vu « réussir ». Avec le projet Mfetah.com, il entend contribuer à redonner une seconde chance aux jeunes qui ont tenté l’immigration clandestine. Expert-comptable, à la tête de son propre cabinet d’expertise, Moez Brahmi apporte au projet Mfetah.com son expérience, ses compétences managériales et son approche pragmatique des projets.

« Lors de leurs parcours de migrants clandestins, certains ont vécu des choses très dures. Ils en disent peu et préfèrent parler de leur projet, de leur avenir »

Ce qui nourrit l’engagement de Sonia Ben Hariz, c’est sa volonté de transcender le poids des expériences douloureuses vécues par les migrants en se concentrant sur ce qui pourrait leur redonner énergie et espoir. Elle positionne la dimension sociale et inclusive des projets, portés par les bénéficiaires, au cœur de l’initiative Mfetah.com.