Seconde session du forum, tenue les 9 et 10 mai 2018 à Tunis.

Le forum “Mobilités et diasporas”, organisé par l’OFII Tunisie, a été l’opportunité de porter une réflexion sur la migration, dans ses dimensions politiques, économiques, sociales et culturelles et d’en souligner la transversalité (culturelle, professionnelle, étudiante, scientifique…).

forum « Mobilités et diasporas ».
Discours inaugural. De G à D : M. Olivier Poivre d’Arvor (ambassadeur de France en Tunisie), Mme Isabelle Delacroix (DGA de l’OFII), M. Fehd Trimech (directeur général du cabinet du Secrétaire d’Etat de la Migration et des Tunisiens à l’étranger), M. Stéphane Darmas (directeur de l’OFIITunisie) et Mme Isabel Mohedano-Sohm, attachée migration à la Délégation de l’Union européenne.

 

« j’ai étudié en France, puis je suis rentré et aujourd’hui, je travaille sur la question migratoire (…) la migration n’est pas un destin, mais une étape de la vie »

Fehd Trimech, directeur général du cabinet du Secrétaire d’Etat de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.

 

Le forum a également permis de mettre l’accent sur les aspects positifs de la migration en termes de développement, de dynamisme économique, d’innovation sociale et de rayonnement culturel.

« La migration, il y a mille manières d’en parler ».

Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie.

 

Lors des débats, partenaires tunisiens et européens de la migration ont souligné l’importance de poursuivre une réflexion commune et constructive sur les enjeux que pose la migration entre les deux rives de la méditerranée afin d’apporter des réponses collectives et coordonnées. Ils se sont également accordés sur la qualité du travail accompli grâce aux programmes de coopération technique financés par l’Union européenne (Lemma et ProGres Migration Tunisie)..

Expertise France, l’AFD et l’OFII ont réuni trois groupes de réflexion composés de partenaires institutionnels tunisiens et d’experts européens. A l’issue de leurs échanges, ils ont proposé des champs d’action, jugés prioritaires, en matière de coopération tuniso-européenne dans le domaine de la migration :

  • Migration de travail : promotion des voies légales d’immigration, accompagnement au départ et au retour des candidats, renforcement des capacités des candidats ;
  • Mobilisation de la diaspora & développement de la Tunisie : création d’instances locales dédiées à l’investissement des Tunisiens résidant à l’étranger, création de réseaux transnationaux avec les associations de la diaspora et information sur les secteurs porteurs et les opportunités d’investissement ;
  • Réinsertion des Tunisiens de retour : information et sensibilisation des publics cibles, simplification des procédures et qualité de l’accompagnement.

Cette deuxième édition du forum a été marquée par la création d’un « village des acteurs de la migration en Tunisie » qui a réuni une trentaine d’établissements publics et organisations, non-gouvernementales et internationales afin de favoriser les échanges et de sensibiliser le public aux enjeux de la migration en Tunisie.

forum « Mobilités et diasporas »

 « Village des acteurs de la migration » du forum, de G à D : Mme Isabel Mohedano-Sohm (Délégation de l’Union européenne), Audrey Ramel et Iris Prifi (Expertise France)
Lemma, Expertise France et l'OFII participe à la seconde édition du forum « Mobilités et diasporas »
  Lemma, Expertise France et l'OFII participe à la seconde édition du forum « Mobilités et diasporas »