Échanges entre pairs tunisiens et suédois, du 2 au 4 mai 2018 à Stockholm.

La Suède est considérée comme un modèle en matière de politique de l’emploi. C’est pourquoi, Lemma a soutenu le voyage d’études, en Suède, d’une délégation tunisienne composée de représentants de l’ANETI, de l’ATCT et du BEMOE.

un voyage d’études pour mieux s’approprier ses bonnes pratiques.

De G à D : Mme Najoua Bannour de l’ANETI M. Walid Blel du BMOE, S.E.M. l’ambassadeur de Tunisie en Suède, Mme Marlène Peyrutie Experte long terme Lemma et Mme Hedia Turki de l’ATCT

La Suède est considérée comme un modèle en matière de politique de l’emploi. C’est pourquoi, Lemma a soutenu le voyage d’études, en Suède, d’une délégation tunisienne– composée de représentants de l’ANETI, de l’ATCT et du BEMOE.
La politique des suédois en matière d’anticipation des besoins des entreprises et d’organisation des recrutements par les compétences (outils, professionnalisation des conseillers, lien avec l’entreprise) a été au cœur des échanges. Selon la délégation tunisienne, ce voyage d’études leur a permis de mieux connaitre les spécificités du modèle Suédois et d’en saisir les bonnes pratiques. Elle cite notamment :

  • les programmes destinés aux populations vulnérables (migrants, handicapés…),
  • l’analyse approfondie du marché d’emploi pour une meilleure anticipation des besoins des entreprises,
  • les objectifs à court et moyen termes, clairs, précis, fixés à l’agence pour l’emploi,
  • les services en ligne pour faciliter l’accès aux candidats,
  • et l’organisation régulière de forums pour l’emploi.

 

 

« un partenariat avec l’agence Suédoise de l’Emploi  nous permettrait de mieux nous approprier leurs bonnes pratiques et de proposer des candidats tunisiens qualifiés dans les secteurs pour lesquels la Suède présente une pénurie de compétences »

 

A l’issue de ce voyage d’études, les actions que la délégation tunisienne souhaiterait mettre en œuvre, sont principalement :

  • développer une stratégie digitale des services d’emploi ;
  • renforcer les capacités de l’Observatoire National de l’Emploi et des Qualifications tunisien afin qu’il puisse fournir des statistiques permettant d’anticiper les besoins des entreprises.
  • développer un partenariat entre l’Agence Suédoise de l’Emploi et l’ATCT ;

Par ailleurs, le voyage d’étude a également permis d’inclure et de confirmer la participation de la Suède au forum international pour la mobilité, organisé par la composante 1 du projet Lemma et qui se tiendra en octobre 2018 à Tunis.