Le projet Lemma réalisera un voyage d’études et d’échanges entre pairs en Pologne du 7 au 11 octobre 2018. Ce voyage, organisé en partenariat avec les autorités polonaises et le projet JEMPAS, piloté par l’ICMPD (Centre international pour le développement des politiques migratoires) qui vise à appuyer le partenariat pour la mobilité entre l’Union Européenne et la Jordanie.

L’évènement distinguera deux temps. Le premier dédié à la présentation aux autorités tunisiennes et jordaniennes des politiques publiques et mécanismes mis en place par la Pologne au profit de sa diaspora. Le second, sous forme d’un atelier de partage d’expériences, entre les trois pays (Jordanie, Pologne, Tunisie), en matière de mobilisation de la diaspora.

L’ensemble des partenaires tunisiens du projet Lemma prendront part à la visite d’étude : le  Ministère des Affaires sociales, le Secrétariat d’État chargé de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, la Direction Générale de la Coopération Internationale en matière de Migrations, la Direction Générale de la Planification et du Suivi, l’Observatoire Nationale de la Migration, l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE), le Ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi, le Bureau de l’émigration et de la main d’œuvre étrangère (BEMOE), l’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant (ANETI), le Ministère du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT) et la société civile représentée par l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT) et Euromed Droits.