Réunion avec le Gouverneur de la Banque Centrale sur l'engagement de la diaspora tunisienne
Raoudha Boukadida, directeur Général des opérations de change, Amel Ben Rahal, directrice générale de la stabilité financière et prévention des Risques, Marouane El Abbassi, Gouverneur de la BCT, Samir Bouzidi Expert diaspora et Sophiane Mehiaoui, expert Lemma.

Tunis, Le 04 juillet 2018.

Lors d’un entretien avec Marouane El Abbassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Sophiane Mehiaoui, expert Lemma et Samir Bouzidi, expert privé spécialisée dans les stratégies d’engagement de la diaspora, ont exposé les résultats issus de l’étude comparative internationale sur les stratégies d’engagement de la diaspora réalisée par le Projet Lemma.

L’accent a été mis sur les bonnes pratiques internationales en matière de mobilisation de l’épargne des diasporas (baisse des frais de transfert de fonds, création d’un comité d’analyse des données relatives aux transferts de fonds, emprunts obligataires, prêts hypothécaires…). Rappelons que les transferts de fonds des Tunisiens résident à l’étranger vers le pays ont été de 4,5 milliards de dinars en 2017, ce qui représente la quatrième ressource en devises et 20% de l’épargne nationale. Malgré ce poids essentiel dans l’économie du pays, l’épargne issue de la diaspora tunisienne compte parmi les plus faibles dans le monde*.

Durant cet échange, le gouverneur a insisté sur la nécessité de davantage sensibiliser les Tunisiens résident à l’étranger sur l’offre tunisienne de produits bancaires et financiers, ses avantages et ses risques. Cette démarche de sensibilisation et de promotion devrait être réalisée en étroite coordination avec les banques. En outre, M. El Abbassi à indiqué qu’il se réunirait avec les principaux acteurs de la mobilisation de l’épargne (Ministère des Affaires sociales, Secrétariat d’État chargé de la Migration et des Tunisiens résident à l’étranger, Association Professionnelle des Banques…). Il envisage également, une réunion plus élargie, avec le Projet Lemma, pour une réflexion approfondie sur la mise en œuvre d’actions concrètes au bénéfice des Tunisiens résident à l’étranger.

* Note d’information de la Banque Mondiale sur les Migrations et le développement. Mars-Avril 2018

 

 

Découvrir l’étude comparative « Mobilisation de la diaspora tunisienne : Benchmarking des bonnes pratiques à l’international & éléments de transposabilité en Tunisie »

et son infographie : « Mobilisation de la diaspora tunisienne : Benchmarking des bonnes pratiques à l’international & éléments de transposabilité en Tunisie. Synthèse »