Voyage d’échanges entre pairs et rencontres avec les Tunisiens résidant en France, organisés par le GRDR, partenaire de Lemma

la mission double-espace revêt un enjeu de territoire : promouvoir la « double présence » des Mahresiens résident à l’étranger et les impliquer dans le développement local des communes d’origine et de destination.

Dans le cadre de l’initiative 4M, la mission double-espace s’est déroulée du 12 au 22 octobre 2018 et a concerné Paris, Le Mans, Angers et Nantes ; ces villes ayant été identifiées comme principales villes d’accueil de ressortissants Mahresiens.

Durant la mission, élus et représentants locaux tunisiens et français, associations de Mahresiens en France et les ressortissants Mahresiens ont partagé des expériences et des informations sur des projets de développement locaux, réalisés ou en gestation, en France et à Mahres.

Acteurs de la mission double-espace 4M

Délégation tunisienne :  M. Mohamed CHENIOUR, maire élu de Mahres, – Mme Noura GARBAA BEN ABDALLAH, conseillère municipale et Mme Sourour HAOUAS, coordinatrice technique locale de l’initiative 4M, Younga Solidaire et en ce qui concerne les points focaux par ville : M. Faycal BEN ABDALLAH (Paris), M. Kamel MATHLOUTHI (Paris), M. Faycal FREDJ, président de Younga Solidaire France (Le Mans), M. Aroussi AJEM, président de l’Union des Tunisiens de la Sarthe (Le Mans), M. Radhouane REMILI, président de l’Association des Tunisiens du Maine et Loire (Angers), M. Fathi CHAMOURI, Association des Tunisiens de Loire Atlantique (Nantes) et M. Ali BEN ROMDANE, Association des Tunisiens de Loire Atlantique (Nantes).

Lors de cette mission, la délégation tunisienne a notamment échangé sur différents sujets sociétaux et de développement durable avec les élus de la Municipalité et de la métropole d’Angers (encadré), ceux de la Municipalité d’Allonnes et des représentants de l’agence française de coopération technique internationale (Expertise France).

 

Partenaires locaux de l'initiative 4M, association GRDR, association Younga solidaire et membre de l'équipe Lemma
Partenaires locaux de l’initiative 4M, association GRDR, association Younga solidaire et membre de l’équipe Lemma