3 projets associatifs bénéficieront d’une dotation de 4000 euros

 

La réinsertion après le retour au pays d’origine soulève des problématiques différentes en fonction des raisons et des intentions de la migration, mais également des modalités du retour. La distinction entre les migrants qui ont choisi de rentrer au pays et ceux ayant été contraints au retour est importante pour la compréhension de leurs modes de réintégration socioprofessionnelle en Tunisie.

Dans ce contexte, la composante 3 du projet Lemma, dédiée à la réinsertion des migrants tunisiens de retour, a entrepris la réalisation de modules de formation destinés à renforcer les capacités de 21 associations tunisiennes, spécialisées dans l’économie sociale et solidaire, dans la mise en place d’actions en faveur de la réinsertion de tunisiens de retour.

Ces ateliers ont permis aux associations de s’approprier les enjeux liés à la migration de retour. Ils ont également donné l’occasion de faire émerger des initiatives innovantes dans le domaine de l’accompagnement des publics spécifiques, tels les enfants. A l’issue du programme de formation, trois initiatives ont été sélectionnées pour leur pertinence et bénéficieront d’une dotation 4 000 euros chacune.

3 projets associatifs bénéficieront d’une dotation de 4000 euros
1er atelier de formation. 21 associations représentées.

Jalons de l’initiative et lauréats

Sept-déc 2018 : suite à un appel à manifestation d’intérêt, 67 candidatures ont été reçues dont 23 ont été retenues pour participer aux ateliers et à l’appel à projet.

Mi-janvier 2019 : à l’issue des deux premiers ateliers de formation, 13 associations ont transmis à l’OFII un dossier de demande de subvention argumenté. Trois projets ont été retenus.

24-25 janvier 2019 : atelier dédié à la finalisation de l’écriture des trois projets retenus et attribution officielle des dotations aux trois lauréats :

Afaak Kebili
Afaak Kebili : accompagnement à l’insertion scolaire des enfants des familles de retour en Tunisie (médiation corps enseignant-parents-enfants et soutien à l’apprentissage de la langue arabe)
Cit’ess Mahdia, projet « Visa »
Cit’ess Mahdia, projet « Visa » : accompagnement de migrants de retour dans leur projet de création d’une association de soutien à la réinsertion des migrants.
Apdes Smart Solutions Kasserine, projet « Integrini »
Apdes Smart Solutions Kasserine, projet « Integrini » : associer les familles des Tunisiens de retour, les représentants institutionnels locaux et les Tunisiens de retour dans le projet de réinsertion.