Cérémonie de remise des diplômes des coach-accompagnateurs, retour d’expérience et clôture de l’initiative

Le 07 Mars 2019, s’est tenu à Tunis la Cérémonie de clôture du Projet DÂAM – Pour l’entrepreneuriat de la diaspora tunisienne. Ce projet mené par ACIM et le Cawtar dans le cadre du projet Lemma a pour but de constituer un réseau d’accompagnateurs pouvant répondre aux besoins spécifiques de porteurs de projets de la diaspora.

Ces accompagnateurs sont issus d’institutions publiques (ANETI, OTE, APII, BFPME), d’organisations non-gouvernementales (UTSS, Enda Inter-arabe, Cawtar, Shanti, Lab’ess) ou d’entreprises privées (Positiver, Machrou3i fi Bledi, Linguar).

Etaient présents à cet évènement, Expertise France, chargé de la mise en oeuvre du projet Lemma, la ministère des Affaires sociales à travers sa Direction générale de la coopération international en matière de migration et les coachs-accompagnateurs, mais également d’autres acteurs de l’écosystème entrepreunarial :  d’associations en lien avec la diaspora, tunisiens de l’étranger ayant investi en Tunisie, institutions en lien avec l’investissement et l’entrepreunariat en Tunisie : OTE, ANETI, Fondation Utica, fondation…

La cérémonie a été l’occasion de remettre à chaque coach-accompagnateur le diplôme qui sanctionne son du parcours de formation Dâam, ainsi qu’un guide de l’accompagnateur. Mais également, d’écouter leur témoigne dans lequel ils relatent leur expérience durant ce parcours de formation et son impact.

Les 9 coachs bénéficiaires ont partagé les aspects du parcours de formation qu’ils jugent positifs, tels que la qualité des formateurs, les contenus des formation et la mise en réseau des acteurs des secteurs publics et privés. En plus du renforcement de leurs capacités techniques, ils ont témoigné de la dynamique de groupe et de la cohésion qui ont prévalu lors du parcours de formation, vecteurs qui leur permettent de poursuivre leur collaboration en réseau.

Mohamed Ghachem (coach-accompagnateur, association Linguar) qui accompagne notamment des jeunes tunisiens de retour dans la région de Mahdia dans leur projet de réinsertion économique, souligne qu’il a réussi a s’intégrer facilement au sein du réseau des acteurs locaux de l’accompagnement à l’entrepreunariat, du fait de la relative petite taille de la ville qui permet une coordination, réelle et simplifiée.

Mohamed Ghachem (coach-accompagnateur, association Linguar)
Mohamed Ghachem (coach-accompagnateur, association Linguar)

De même, Aicha Jomni de l’Office des Tunisiens résidant à l’étranger a pu approcher des entrepreneurs de la diaspora tunisienne. En revanche, Faten Ayari  et Sana Touihri de l’association Enda, de l’Espace entreprendre de Sousse, ont expliqué ne pas avoir eu l’occasion d’accompagner spécifiquement des membres de la diaspora et ainsi mettre à profit les compétences spécifiques acquises.

Aicha Jomni de l’Office des Tunisiens résidant à l'étranger et Sana Touihri de l’association Enda, coach-accompagnatrices
Aicha Jomni de l’Office des Tunisiens résidant à l’étranger et Sana Touihri de l’association Enda, coach-accompagnatrices

il s’agit dorénavant d’assurer la durabilité des acquis du parcours de formation. Ainsi, il a été discuté des moyens à mette en œuvre afin que les Tunisiens du monde puissent être informés l’existence de ce pool de coachs spécialisés : davantage impliquer les institutions publiques, assurer une mise en réseau plus formelle, améliorer les supports de communication et assurer une bonne diffusion auprès de réseaux spécialisés. D’ailleurs, la fondation Utica s’est proposée de diffuser ces  supports sur sa plateforme Uticare.

Remise des diplômes de formation
Remise des diplômes, de G à D : Véronique Manry, Agence ACIM, Faten AYARI, coach-accompagnateur de l’ANETI, Dr. Soukaina Bouraoui, Directrice Exécutive CAWTAR, Sophiane Mehiaoui, Expert mobilisation de la diaspora Lemma et Houda Benjeddou, Ministère des Affaires sociales
Photo de groupe : Coach-accompagnateurs, Agence Acim et association Cawtar, associations tunisiennes et représentants institutionnels en lien avec l'entrepreunariat de la diaspora
Photo de groupe : Coach-accompagnateurs, Agence Acim et association Cawtar, associations tunisiennes et représentants institutionnels en lien avec l’entrepreunariat de la diaspora