Entre décembre 2018 et février 2019, le projet Lemma a organisé une série de quatre ateliers de sensibilisation des journalistes tunisiens à ses thématiques de travail :

  • Migration et mobilité professionnelles ;
  • Mobilisation de la diaspora au service du développement local ;
  • Réinsertion économique et  sociale des Tunisiens de retour ;
  •  Accueil et intégration des migrants en Tunisie.

    Journalistes tunisiens et européens, lors du débat public sur les questions migratoires
    Journalistes tunisiens et européens, lors du débat public sur les questions migratoires organisé par Lemma, le 10 avril 2019 à Tunis

La finalité était de permettre à des professionnels de l’information de renforcer leur culture générale et d’embrasser la complexité des questions migratoires, de manière à présenter ou analyser l’actualité de façon documentée, pertinente et responsable. Ainsi, les journalistes qui ont donné de leur temps pour acquérir une spécialisation ont eu la possibilité d’échanger avec des experts, des acteurs publics et des représentants de la société civile.

Dans le prolongement de cette activité, un débat public entre journalistes tunisiens et journalistes européens s’est déroulé le mercredi 10 avril à 14h30, à la Cité de la culture. L’objectif était de croiser les informations et les points de vue sur la migration.