Lemma est un projet développé dans le cadre du Partenariat pour la mobilité entre la Tunisie, l’Union Européenne, la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, la Pologne, le Portugal, la Suède et le Royaume-Uni, signé le 3 mars 2014.

D’une durée de 3 ans, le projet Lemma a pour objectif de soutenir la mise en œuvre du Partenariat pour la mobilité (PPM) UE-Tunisie en renforçant les capacités du Gouvernement tunisien à développer et mettre en œuvre sa politique nationale migratoire. L’Union européenne mobilise un budget de 5 millions d’euros par le biais de l’instrument de financement de la coopération au développement (ICD) et six États membres apportent leur contribution sous forme d’expertise publique : la Belgique, la France, l’Italie, la Pologne, le Portugal et la Suède.

Cliquer pour télécharger la brochure Lemma

Expertise France est l’agence française de coopération technique internationale, créée en janvier 2015 sous double tutelle du ministère des affaires étrangères et des ministères économiques et financiers. L’agence a été sélectionnée par l’Union européenne afin d’assurer la coordination et la mise en œuvre du projet Lemma.
Grâce à une équipe basée à Paris et à Tunis, Expertise France anime le consortium d’États membres partenaires du projet.

Particulièrement impliqué, le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international met à disposition l’expertise long terme de la Composante 2 (mobilisation de la diaspora), tandis que l’Office français de l’immigration et de l’intégration coordonne les activités de la Composante 3 (retour et réinsertion).

Les États membres partenaires du projet mettent à disposition de l’expertise publique en réponse aux besoins identifiés par les partenaires tunisiens. L’expertise privée internationale peut être mobilisée en complément de l’expertise publique.

Animée par la chef de projet Expertise France, les experts long termes des trois composantes mettent en œuvre les activités et coordonnent les missions d’expertise court terme publique et privée, en lien constant avec les institutions tunisiennes concernées.