COMITES TECHNIQUES

Trois à quatre fois par an, les comités techniques réunissent des spécialistes des institutions tunisiennes et des États membres partenaires afin suivre l’avancement des activités de chaque composante du projet.

Ces comités techniques, véritable un cadre consultatif opérationnel, favorisent l’information, la réflexion et le dialogue entre les intervenants du projet Lemma et mènent à des recommandations ensuite transmises Comité de pilotage.

Le Comité technique du 13 et 14 décembre 2017 a permis aux intervenants de suivre les principales évolutions des trois composantes du projet :

 

 

COMITES DE PILOTAGE

Troisième Comité de pilotage du projet Lemma, le 3 juillet 2018 à Tunis.

 

Après 2 ans et quelques mois de mise en œuvre et 664 jours d’expertise déployés, les résultats se concrétisent. Il reste néanmoins encore beaucoup à faire pour atteindre les objectifs fixés. Et pour y arriver, il est important de continuer à avancer ensemble :

  • Sur la migration de travail, l’objectif commun est de garantir la migration circulaire via l’activation et la sécurisation des voies légales d’immigration.
  • Sur la mobilisation de la diaspora, Lemma soutient l’élaboration d’un plan d’action concret en adéquation avec les orientations de la stratégie nationale migratoire.
  • Sur la réinsertion des Tunisiens de retour, Lemma salue l’énorme travail réalisé avec ses partenaires tunisiens, en particulier autour de la feuille de route, future politique publique.

Expertise France garde à l’esprit la continuité de la mise en œuvre des activités opérationnelles et concrètes, la mobilisation de l’expertise, le renforcement de nos partenariats, et enfin la capitalisation des activités mises en œuvre qui viendront renforcer le travail mené par les autorités tunisiennes autour de la stratégie nationale migratoire.