La composante 2 vise à soutenir la Tunisie dans la mobilisation des tunisiens à l’étranger et à renforcer leur implication dans le développement local et national du pays. A cet effet, des activités de renforcement de capacités des institutions tunisiennes bénéficiaires sont prévues :

Études

  • Panorama des dispositifs d’accompagnement à l’investissement des TRE, en partenariat avec le FORIM (2017)
  • Bonnes pratiques de mobilisation des diasporas dans le monde et conditions de transposabilité en Tunisie (2017)
  • Talents à l’étranger : une revue des émigrés résidant à l’étranger, en partenariat avec l’OCDE (2018) ;
  • Portrait des nouvelles générations de TRE en partenariat avec l’Office national de la migration, l’Institut supérieur de la statistique et l’Office des Tunisiens à l’étranger (2018) ;
  • Principales régions d’origine et de destination des Tunisiens résidant en Europe et opportunités de coopération décentralisée (2018) ;
  • Étude de cas sur l’implication de la diaspora dans les relations de coopération décentralisée franco-tunisienne (2018).

Rapports de capitalisation sur les initiatives opérationnelles du projet

Assistance technique et actions de formation

Accompagnement des bénéficiaires, tout le long du projet, par l’expert long terme Diaspora et développement local du projet Lemma dans la mise en œuvre des actions de la composante 2 et mobilisation d’expertises court terme dans le cadre de missions spécifiques (formations et transfert de connaissances).

La composante 2, financée par l’Union européenne, bénéficie également d’une contribution du Ministère Français de l’Europe et des Affaires Étrangères. Sa mise en œuvre est assurée par Expertise France.