Promouvoir toutes les formes d’engagement des Tunisiens du monde

Les interactions qu’entretiennent plus d’un million de tunisiens avec la Tunisie constituent un vecteur de progrès socio-économique. Cet enjeu stratégique a été saisi par les forces politiques et citoyennes qui construisent la Tunisie d’aujourd’hui et de demain.

Dans ce contexte, la conférence a pour ambition d’apporter des éléments de réponse à des questions essentielles :  les Tunisiens du monde aspirent-ils forcément à être des entrepreneurs ou investisseurs ? Le contexte économique tunisien est-il favorable à l’investissement ou à l’épargne ? L’attention portée à l’investissement productif n’efface-t-elle pas d’autres formes d’implication vertueuse ?

Apporter un éclairage nouveau sur la diaspora tunisienne et les modalités de sa mobilisation

Ces trois dernières années, la composante 2 du projet Lemma dédiée à la mobilisation de la diaspora pour le développement a œuvré à plusieurs niveaux : la production de connaissances, le soutien direct en faveur d’associations pour la réalisation d’actions concrètes en faveur de l’investissement, y compris à l’échelle locale, et le renforcement des capacités des acteurs institutionnels dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale migratoire.

L’évènement prendra la forme d’un moment de partage sur les différents résultats de la composante. Il distinguera deux activités principales :

  • Trois panels composés d’acteurs institutionnels en lien avec l’engagement des Tunisiens du monde.
  • Des stands d’exposition animés par les partenaires associatifs et institutionnels de Lemma.

Ces activités seront l’occasion de davantage faire connaitre les réalisations des associations soutenues par Lemma, dans le cadre de l’initiative Lemma Invest et de 4M

initiative Lemma Invest
Télécharger la brochure de synthèse de l’initiative Lemma Invest
Initiative 4M
Télécharger la brochure 4M

 

 

Télécharger le résumé de l’étude « Les descendants d’immigrés tunisiens en France – La relation des deux rives »

L’étude a été réalisée dans le cadre du projet Lemma par l’Agence Thaly International. Elle a été commanditée et supervisée par l’Observatoire National de la Migration et Expertise France.

 

 

 

 

 

 

 

 

La conférence « Investir et s’investir : Comment favoriser l’engagement des Tunisiens du monde en faveur du développement ? » est organisée par le Ministère des Affaires sociales en partenariat avec Expertise France, dans le cadre du projet Lemma, financé par l’Union européenne.

Télécharger les programme de la conférence