Les Tunisiens résidents à l’étranger (TRE ) ont une attache particulière à leur région d’origine. Ils y ont des liens familiaux, en ont gardé des souvenirs. Ils souhaitent le plus souvent conserver ce lien fort et voudraient participer à son développement. Porteuse de connaissances, de compétences et de réseaux économiques, culturels et sociaux , la contribution de la diaspora tunisienne au développement local du pays pourrait aller bien au-delà du traditionnel transfert de fonds.

L’initiative pilote 4M, qui a démarré en décembre 2017 et se déroulera jusqu’en février 2019, concerne la délégation de Mahres (gouvernorat de Sfax) dont sont originaires de nombreux Tunisiens résidant à l’étranger. Elle vise à soutenir la délégation dans sa volonté concrète d’une meilleure prise en compte de sa diaspora dans sa stratégie de développement local.

Afin de renforcer les capacités des partenaires locaux dans la définition des meilleures modalités d’implication des (TRE ) dans le développement de la délégation, l’initiative déploiera une série d’activités sur les enjeux migratoires et ses liens avec le développement.

4M est réalisé en partenariat avec l’association française GRDR, chargée de mettre en œuvre le projet et d’apporter son expertise technique, mais également Younga Solidaire, une association tunisienne active dans le domaine des migrations à Mahres et en région parisienne.

Initiative 4M

 

 

Télécharger la brochure 4M