MOBILISATION DE LA DIASPORA TUNISIENNE
Télécharger les actes

MOBILISATION DE LA DIASPORA TUNISIENNE

 

Regards croisés sur la mobilisation de la diaspora et analyse des enjeux en Tunisie. Actes de la table ronde du 5 avril 2017.

La table ronde a réuni plus de 50 de participants d’horizons complémentaires autour de la question du lien avec les Tunisiens résidant à l’étranger de leur mobilisation au profit du développement de la Tunisie : acteurs publics qui interagissent avec les Tunisiens résident à l’étranger ; experts publics français, marocains, polonais, portugais, ivoiriens ; députés de l’étranger et représentants d’organismes internationaux et de la société civile actifs dans ce secteur en Tunisie.
La table ronde a offert un aperçu des dispositifs existants en Tunisie visant à favoriser l’engagement de la diaspora. Elle a permis de mettre en avant, à travers une série d’ateliers, les difficultés auxquelles sont confrontées les Tunisiens résidant à l’étranger et les administrations publiques. L’évènement a également, été l’occasion de partager les expériences et les bonnes pratiques de mobilisation de la diaspora en Tunisie et à l’international A l’issue de la Table ronde, des propositions ont été formulées pour favoriser la contribution des tunisiens résidant à l’étranger au développement national et local aux niveaux économique, social et culturel.

Panorama des dispositifs d’accompagnement à l’entreprenariat des TRE
Télécharger le panorama


Télécharger l’infographie du panorama

Panorama des dispositifs d’accompagnement à l’entreprenariat des TRE

De nombreux acteurs ont lancé ces dernières années des dispositifs d’accompagnement ou de micro mentorat au profit des créateurs d’entreprises issus de la diaspora pour les soutenir dans leurs initiatives privées. Ils constituent, de ce fait, un maillon essentiel dans la chaine de l’investissement des TRE. Ces dispositifs et leur impact concret sur le développement socio-économique en Tunisie restent, toutefois, méconnus des institutions publiques en charge de la migration. Cela a une incidence directe sur l’efficacité de ces mécanismes et de leur durabilité.
Dans le but de permettre aux autorités tunisiennes d’identifier ces dispositifs et de soutenir les meilleures approches, cette étude sur les dispositifs d’accompagnement à l’investissement des TRE a permis de :

  • Répertorier les principaux projets et/ou dispositifs mis en place ces cinq dernières années pour soutenir l’investissement des TRE ;
  • Identifier les principaux enseignements et les leçons apprises à travers la mise en œuvre de ces projets/dispositifs d’accompagnement à l’investissement des TRE ;
  • Proposer des recommandations en vue d’améliorer les dispositifs d’accompagnement à l’investissement des TRE. L’étude a été réalisée par le Forim.

 


Mobilisation de la diaspora tunisienne : Benchmarking des bonnes pratiques à l’international & éléments de transposabilité en Tunisie

La stratégie migratoire de l’État tunisien comprend un important volet dédié aux Tunisiens résident à l’étranger afin de mieux répondre à leurs attentes et à davantage les mobiliser dans le développement du pays. Pour soutenir cette démarche, Lemma a réalisé, avec l’appui d’un expert international diaspora, une étude comparative internationale sur les différentes stratégies d’engagement des diasporas.

Réalisée à partir d’entretiens individuels et collectifs avec les administrations tunisiennes en relation avec les Tunisiens résident à l’étranger, d’une synthèse documentaire et d’un recueil d’informations disponibles sur internet, cette étude offre une présentation synthétique de 18 expériences internationales de mobilisation de la diaspora. Ces expériences concernent 12 pays au contexte diasporique similaire à celui de la Tunisie (Liban, Turquie, Maroc, Mali, Nigeria, Ghana, Égypte, Togo, et Portugal) ou différent, mais particulièrement

riche en enseignements (Mexique, Philippines, Chine).

L’accent a été mis l’analyse de sur cinq champs d’actions stratégiques : stratégies relationnelles, mobilisation des compétences, mobilisation de l’épargne, investissements directs et soutien à l’export et influences & image de marque (« soft power »). Chaque expérience est présentée sous forme de fiche de synthèse des bonnes pratiques d’engagement de la diaspora, suivies d’une analyse de leur transposabilité en Tunisie et de recommandations destinées aux pouvoirs publics tunisiens.

Télécharger l’étude
Télécharger l’infographie

 

 

 

 

 

 

 

 


SOUTIEN AU RETOUR ET A LA RÉINSERTION DES TUNISIENS DE RETOUR AU PAYS

Télécharger le rapport

Télécharger la cartographie

MOBILISATION
Télécharger l’étude

Cartographie des dispositifs européens d’appui au retour et à la réinsertion des migrants de retour en Tunisie

La composante 3 du projet Lemma vise à améliorer le cadre du retour et le soutien aux Tunisiens qui reviennent dans leur pays, avec les autorités compétentes et la société civile active dans le champ de la migration. Il s’agit notamment de perfectionner et d’harmoniser les programmes de réinsertion existants.
Pour ce faire, un travail de cartographie a été accompli de façon complémentaire par trois experts publics et privés afin d’aboutir à des recommandations dans une approche intégrée pays d’accueil / Tunisie. La cartographie réalisée repose sur trois documents de cadrage :
– un rapport préliminaire de situation et pistes de réflexion. 2017 ;
– un inventaire des dispositifs européens de la réinsertion précisant les acteurs de mise en œuvre ;
– une analyse de l’environnement économique, social et juridique du retour et de la réinsertion.

 

 

Migration de retour et réinsertion en Tunisie : Enjeux, potentiels et rôle de l’accompagnement. Actes du séminaire, 28-29 mars 2017.

Télécharger les actes

Ayant réuni près de 80 participants, le séminaire a permis d’identifier les principaux facteurs d’une réinsertion réussie en vue de la conception par les autorités tunisiennes d’une feuille de route nationale du retour et de la réinsertion. Le séminaire a mis en avant les expériences conduites en Tunisie par les différents acteurs de la réinsertion, et a été enrichi par des témoignages de bénéficiaires.
Il a été conçu autour de 4 tables rondes thématiques :

  • qui sont les migrants de retour ?
  • un accompagnement de qualité pour une réinsertion réussie
  • financement des projets de réinsertion, le grand défi
  • un accompagnement de qualité pour une réinsertion réussie
  • Focus sur les migrants étrangers en Tunisie

     

     

     

    BROCHURES DU PROJET LEMMA

    Télécharger la brochure institutionnelle du projet Lemma

    Une présentation synthétique du projet Lemma, ses composantes, ses objectifs et ses enjeux.


    Télécharger la plaquette

    Initiative 4M, de la composante mobilisation de la diaspora au service du développement national et local. 4M est mise en œuvre par Lemma, en partenariat avec l’association française GRDR. Elle cible la commune de Mahres (gouvernorat de Sfax) et vise à mieux identifier son profil migratoire et les leviers de mobilisation de sa diaspora.


    Télécharger la brochure Lemma Invest

    Lemma Invest, une initiative du projet Lemma, propose une nouvelle approche d’engagement des Tunisiens résident à l’étranger, plus moderne, en phase avec leur diversité et leurs aspirations.L’initiative porte sur le soutient direct de huit organisations de la société civile (enveloppe global de 500 000 €) dans le déploiement d’une série d’actions, concrètes et complémentaires, visant à mobiliser la diaspora dans le développement de projets d’investissement et d’entreprenariat en Tunisie.


     


    Publications à venir

    Étude sur les Tunisiens dans les pays de l’OCDE

    Cette étude, dont la parution est prévue en juillet 2018 dressera un inventaire des sources et bases de données relatives aux Tunisiens Résidant à l’Etranger. Elle fournira également, un profil statistique détaillé des Tunisiens Résidant à l’étranger : nombre, principaux pays de résidence, profil socio-démographique, qualifications et compétences professionnelles ainsi que les conditions d’intégration sur le marché du travail dans les principaux pays d’accueil de l’OCDE. L’étude mettra en perspective les principales tendances des migrations tunisiennes vers les pays de l’OCDE. Elle sera réalisée en partenariat avec l’OCDE.